mardi 23 mai 2017

L'élite T3 : Dernière épreuve, de Joelle Charbonneau


Résumé :

Cia a découvert les secrets du Test. Aujourd’hui, elle veut y mettre fin. Mais elle ne peut pas le faire seule. À qui peut-elle réellement faire confiance ? Pour le savoir, elle n'a qu'une solution : mettre au point son propre test et y soumettre son entourage.




Editions Milan
288 pages ; 13.90€ 
Publié le 04 février 2015



Une soudaine envie de me replonger dans un univers familier et dystopique et hop, voilà que le troisième tome de L'élite atterrit dans mes mains impatientes d'en tourner les pages. Après un passage un peu à vide côté lecture, j'ai senti que c'était le bon bouquin pour me remettre dans le bain (et en plus ça rime, ah ah !) et je ne me suis pas trompée, car je l'ai dévoré. Bon, je vous l'accorde, il est de base assez court, et donc rapide à lire. Mais tout de même !

Cette trilogie m'avait fait une forte impression avec ses deux premiers tomes, que j'avais trouvés non seulement captivants et efficaces, mais aussi très bien montés dans l'intrigue et le rythme des événements. Ce troisième tome m'a permis de retrouver ce que j'avais apprécié dans les premiers livres, tout en me laissant une impression un peu confuse... est-ce parce que mes goûts ont évolué, ou parce que j'attendais beaucoup plus du « final » ? Je l'ignore, mais le fait est que je suis restée un poil sur ma faim. Certains passages étaient pour moi un peu trop rapides, pas assez approfondis, et la fin pas assez complète. Mais à côté de cela, j'ai quand même beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé ma lecture, et ce pour tout un tas de petites raisons.

La première, que j'ai d'ailleurs un peu évoquée ci-dessus, c'est l'univers créé par l'auteur. A la fois intéressant, construit, original et bien pensé, ça a été à chaque fois un véritable plaisir de le découvrir sous toutes ses coutures. D'anecdotes historiques en secrets et rebondissements politiques, ce tome va plus loin dans l'appréhension du monde tel que Joelle Charbonneau l'a pensé, et ça m'a fait plaisir d'en lire plus à ce sujet. On creuse aussi beaucoup les notions de bien, de mal, de « tout blanc » et de « tout noir », de ce que l'on est capable de faire ou non pour maintenir la paix et pour assurer l'avenir d'une nation, d'un peuple... et, mine de rien, tout ça fait réfléchir. Jusqu'où est-on prêt à aller pour faire et / ou préserver ce que l'on croit être juste ?

Les personnages sont l'incarnation même de la question que je viens de poser puisqu'ils sont issus d'un Test destiné à former l'élite – celle qui aura les épaules nécessaires pour porter son pays vers un plus bel avenir, plus sûr. Ce Test les a mis à l'épreuve, les a poussé à bout, et bien qu'il soit censé être derrière eux, il est plus que jamais présent dans leurs esprits. Surtout dans celui de Cia et dans ceux qu'elle entraîne dans sa « dernière épreuve »... une épreuve qui se révélera peut-être être la plus difficile de toutes. Faire comme si de rien n'était, fuir en ignorant ce que l'on sait, ou se battre pour ses convictions ? A quel point ? Et aux côtés de qui ? Plus on avance, et moins on sait à qui se fier. Entre ceux qui n'avancent que dans leurs intérêts personnels, ceux qui jouent double jeu et ceux que l'on n'arrive pas à cerner, difficile de savoir en qui placer sa confiance. Et c'est peut-être là la plus grande difficulté de cette épreuve.

Bien qu'il soit à mon goût un peu trop court, ce dernier tome conclut la trilogie de façon tout de même très satisfaisante. Le final est pertinent, en totale cohérente avec ce que l'on pouvait attendre de la part de l'auteur. On ne sait pas bien ce qu'il va advenir des personnages, ni même de quoi leur avenir sera fait, mais les pistes sont suffisamment travaillées pour nous faire réfléchir sur (et nous laisser imaginer) la suite, alors que demander de plus ? Pleins de choses, si on creuse un peu... mais si on décide de se laisser porter par les événements, et qu'on laisse de côté nos quelques exigences, espérances et autres volontés, finalement, on ressort tout à fait contents de cette expérience de lecture. Et ça a été mon cas : passé mon léger regret de ne pas avoir de final plus étoffé et ma petite déception de voir certains passages un peu survolés, je me suis laissé emporter par l'histoire, par le contexte, par l'écriture de l'auteur, et j'ai passé un super moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire