vendredi 27 janvier 2017

The Mortal Instruments T6 : La cité du feu sacré, de Cassandra Clare

Coup de ♥
Résumé :

Les ténèbres s'abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu'ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. L'unique espoir de l'anéantir se trouve au coeur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d'Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s'annonce plus difficile que jamais...

Pocket Jeunesse
800 pages ; 19.90€ 
Publié le 4 juin 2015

Que dire, que dire… si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez certainement que je suis une grande adepte de cet univers. Que ce soit au travers de la saga The Mortal Instruments ou par le biais des Origines, Cassandra Clare a toujours su me séduire. Pas parce qu’elle a une écriture parfaitement originale, travaillée et poétique… mais parce qu’elle a un style très efficace qui vient se mettre au service d’une multitude de choses qui font que ses livres sont aussi addictifs : des personnages terriblement attachants, une intrigue rythmée et pleine de surprise, une façon incroyable de transmettre des émotions. Oui, il existe des univers plus originaux ; oui, il existe des plumes plus raffinées… mais dès que je me plonge dans ces livres, j’oublie toute mon objectivité pour me concentrer sur mon ressenti. Et à chaque fois, mon ressenti se résumé à un mot : j’adore ! 

Ce dernier tome, je l’ai vécu un peu différemment des autres. Dans les précédents, il me suffisait de quelques lignes à peine pour déjà ne plus pouvoir vouloir décoller le nez de mon bouquin. Avec celui-ci, j’ai mis plus de temps. Ce n’est pas seulement la faute du livre, car il y a tout un tas de facteurs qui m’ont un peu distraite… mais je l’ai quand même trouvé légèrement plus lent que les autres, bien qu’il se passe énormément de choses, ne vous en faites pas. D’ailleurs, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : qui dit plus lent ne dit pas forcément négatif, car à vrai dire, j’ai apprécié chaque page de ma lecture. C’était agréable de retrouver Clary, Jace, Alec, Isabelle, Simon et tout ce beau monde. C’était aussi super agréable de faire la connaissance de nouveaux protagonistes, comme Emma et Julian, par exemple, pour ne citer qu’eux. Et puis, c’était particulièrement prenant de voir la tension s’accumuler au fil des chapitres… car il y en a, vous pouvez me croire ! Ce qui m’amène ensuite à évoquer l’intrigue.

Et ah, cette intrigue ! La voilà en tout logique à son apogée. Les surprises ont été nombreuses de mon côté, et les émotions… je n’en parle même pas. Ou plutôt si, parlons-en. Fidèle à son habitude, l’auteur nous fait passer du rire aux larmes, de la peur à la tendresse… bref, d’un extrême à un autre sans que l’on ne s’aperçoive de quoi que ce soit. C’est fluide, c’est beau, c’est triste, c’est énervant… c’est beaucoup de choses pour un livre ! Et c’est toujours comme ça, oui. Mais ici, dans ce tome, j’ai eu l’impression que toutes les émotions étaient décuplées. Certains moments sont absolument déchirants tandis que d’autres sont tout simplement magnifiquement beaux. Et si vous me connaissez un tant soit peu, vous savez que les émotions, c’est mon dada. Et là, j’ai été servie sur un plateau d’argent, car elles étaient au rendez-vous. Un peu trop peut-être pour mon pauvre cœur… mais n’est-ce pas là la preuve que c’était une belle lecture ? 

Bon, ça fait tellement longtemps que je n’ai pas écrit de chronique que j’ai l’impression de ne plus savoir en faire, et le résultat est un avis un peu décousu qui finalement, ne dit pas grand-chose… donc il est temps que je m’arrête. Mais le principal, je pense que vous l’avez saisi : j’adore cette saga, et j’ai adoré ce dénouement. J’ai terminé ce sixième tome avec un petit pincement au cœur à l’idée de laisser ces personnages derrière moi… mais avec le sourire aux lèvres, car je sais que ce n’est pas fini. Je sais que l’univers des chasseurs d’ombres a encore beaucoup à offrir. Alors certes, pas avec les mêmes personnages… mais avec de nouvelles personnalités qui seront tout aussi attachantes, et que j’ai hâte de rencontrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire