vendredi 19 août 2016

Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier


Résumé :

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher… Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…



Pocket
408 pages ; 7.80€
Publié le 04 avril 2013


Ah la la, ce livre, mais ce livre ! Qu’est-ce que je l’ai aimé ! On ne peut pas faire plus excentrique que Julie, et quelques gentils clichés m’ont, j’avoue, fait lever les yeux au ciel… mais à côté du bien que cela m’a fait, ce n’est rien, absolument rien. Cette histoire n’est pas crédible de A à Z mais elle fait un bien fou et c’est tout ce que je lui demandais. Depuis, je fais la chasse aux livres de Gilles Legardinier car j’en veux encore et encore.

Quand Julie voit le nom de son nouveau voisin sur la boîte aux lettres de celui-ci, une étrange obsession la pousse à vouloir absolument le rencontrer, et vite. Elle se met à espionner son courrier pour en apprendre d’avantage sur lui, elle fait le guet devant sa porte pour ne pas le louper… bref, elle se met dans des situations impossibles pour enfin découvrir le visage qui se cache derrière le fameux nom de Ricardo Patatra. Et quand cela arrive enfin, eh bien, ça ne lui suffit pas : elle doit le revoir, quitte à monter une histoire de toutes pièces pour forcer le destin et précipiter leurs retrouvailles.

Julie est, comme je le disais plus haut, l’un des personnages les plus excentriques que j’ai pu suivre. Elle est excessive, un peu (beaucoup) folle, et n’hésite pas à se mettre dans des situations rocambolesques pour arriver à ses fins. Du coup, la suivre, c’est assister à une série de phénomènes peu crédibles, très gros, qui pourraient bien nous lasser mais qui m’ont personnellement beaucoup fait rire. Je sais que ça ne se passe jamais comme ça dans la vraie vie (et heureusement, parce que parfois… !) mais je me fichais complètement de ce manque de réalisme. J’avais juste envie de continuer à lire les aventures de Julie et de tout le beau monde qui l’entourait. Parce que finalement, ce livre était exactement ce dont j’avais besoin au moment où je l’ai commencé : un vrai bol d’air frais, un pur concentré d’humour.

Gilles Legardinier a une plume bien sympathique et c’est très certainement ce qui fait sa force. Ses petites références aux chats m’ont fait comprendre pourquoi ses couvertures mettaient en scène mes p’tites boules de poil préférées, mais au-delà de ça, la narration de Julie était tout simplement exquise. Je n’ai pas compté le nombre de fois où j’ai ri devant mon livre, me sentant obligée de faire une pause pour partager les réflexions de ce personnage avec mon chéri, qui lui aussi en a souri. Mais si l’humour est omniprésent, le reste vaut aussi le détour, à commencer par la ribambelle de personnages qui entourent Julie. Ils ont des personnalités différentes, des histoires uniques à partager, des qualités comme des défauts… et la grande majorité de ces personnages m’a complètement séduite. Que ce soit Julie ou ses amis, tous sont terriblement humains, adorables et attachants. La vie de notre héroïne peut au départ s’apparenter à un gentil fiasco, mais c’est en fait une belle histoire d’amour dans tous les sens du terme, d’amitié (ce thème étant omniprésent), d’entraide, de soutien… et de vie, tout simplement. Le genre d’histoires qui regorgent d’espoir, nous font aimer les gens et nous donnent envie de faire ce qu’il faut pour être heureux et oser – oser pour s’épanouir, se trouver. Comme abandonner un bon emploi à la banque pour travailler dans une boulangerie, par exemple ;)

Ma chronique est sûrement un peu décousue, et peut-être incomplète, mais l’essentiel est là : ce livre fait du bien. Il est génial non pas parce qu’il met en scène une intrigue fantastique et incroyablement originale, mais parce qu’il présente des situations et des personnages qui nous mettent du baume au cœur et que l’on n’a pas envie de quitter. Si vous avez le moral dans les chaussettes, que vous êtes fatigués, que ça ne va pas fort ou que vous avez tout simplement envie d’une lecture rapide, sans prise de tête, qui vous fera sourire et même rire – alors ce livre est fait pour vous. En fait, je crois que ce livre est un peu fait pour tout le monde, à un moment ou à un autre de sa vie. A lire (et à relire ?) sans modération !

5 commentaires:

  1. Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis ! Cette histoire n'est pas crédible (elle est même carrément débile parfois) mais elle m'a fait pleurer de rire jusqu'à en avoir mal au ventre alors who cares ?! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ^^ et franchement ça ne marche pas à tous les coups, de me faire aimer une histoire qui peut parfois être débile x)

      Supprimer
  2. Ce livre fait du bien, entièrement d'accord :) J'adore les livres de l'auteur, avec les chats en couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, puis en parlant des couvertures, je les trouve top ^^

      Supprimer
  3. J'ai lu ce livre il y a un an je crois et ça me fait toujours plaisir de voir que d'autres personnes le découvrent et l'apprécient autant que moi ! C'est vraiment un livre qui réchauffe le coeur et ta description de ce que l'on peut ressentir est parfaite :)
    C'est certainement le meilleur roman de Gilles Legardinier...
    Bonnes lectures !
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer