mercredi 27 août 2014

Isla and the happily ever after, de Stephanie Perkins

Coup de ♥
Résumé :

From the glittering streets of Manhattan to the moonlit rooftops of Paris, falling in love is easy for hopeless dreamer Isla and introspective artist Josh. But as they begin their senior year in France, Isla and Josh are quickly forced to confront the heartbreaking reality that happily-ever-afters aren't always forever. Their romantic journey is skillfully intertwined with those of beloved couples Anna and Etienne and Lola and Cricket, whose paths are destined to collide in a sweeping finale certain to please fans old and new.

Dutton Books
352 pages ; 13.23€
Publié le 15 août 2014

Dire que j’attendais ce roman avec impatience est un euphémisme. Il était prévu qu’il sorte bien avant cette année, ce qui m’avait conduit à le précommander en février 2013… mais la parution n’a cessé d’être repoussée. Enfin, il est arrivé, pile poil le jour où j’ai terminé Crown of Midnight, ce qui fait que j’ai pu m’y consacrer de suite. Et gosh, qu’est-ce que c’était bon !! Aussi bon, aussi tendre, aussi intense et aussi mignon que Anna and the french kiss et Lola and the boy next door… tout en ayant ses petites particularités qui le différencient des deux autres. C’est ce qui me plaît tant chez Stephanie Perkins : chacun de ses livres est différent mais tous possèdent ce « petit quelque chose » qui fait qu’on les adore tout autant que les précédents.

Ce qui change des autres livres, au-delà de la raison évidente (les personnages), c’est l’histoire elle-même. Ici on ne suit pas les aventures de deux jeunes qui se cherchent, tombent amoureux et finissent ensemble, on suit les aventures de deux jeunes qui tombent amoureux, se mettent ensemble, et essayent de concilier leur vie de couple avec le reste : la famille, les amis, l’avenir. Sans être particulièrement originale, cette construction est intéressante et innovante dans la façon dont l’auteur l’a traité. Avec Stephanie Perkins, tout semble réel. Tout EST réel. Isla et Josh doivent gérer les problèmes que tout adolescent, que tout couple, que toute personne doit au moins un jour avoir à gérer. C’est ce qui rend cette histoire aussi forte, car Isla et Josh sont vous et moi. Leur histoire, c’est un peu la nôtre, ce qui ne peut que nous toucher.

Isla est un personnage avec qui je me suis tout de suite sentie connectée. C’est une jeune fille intelligente et aimante, mais réservée et surtout pleine de doutes. Elle ne sait pas quoi faire de son avenir, elle ne prend pas de risques de peur d’échouer, elle a besoin de sécurité, elle n’a pas confiance en elle. Tout ça la rend touchante et attachante, mais ça la conduit aussi à faire des erreurs… ce qui peut agacer ceux qui s’attendent à ce que les personnages d’un roman soient parfaits. Isla n’est pas parfaite, mais comme l’a écrit Stephanie Perkins dans Lola and the boy next door : « it's a person's imperfections that make them perfect (for someone else) ». Qui peut lui en vouloir ? De ne pas faire ce qu’il faut, de ne pas dire ce qu’il faut, de ne pas oser agir ? Moi je ne peux pas, en tout cas, parce que j’ai tendance à être comme ça aussi et que, quelque part, on l’est tous un peu. On a tous des défauts, et le fait qu’Isla et Josh en ont aussi, eh bien, ça ne les rend que plus réels encore. Et qui dit plus réels dit plus attachants.

Josh, tout comme St Clair et Cricket, n’est pas l’incarnation du fantasme masculin par excellence. Et c’est ça, quelque part, qui le rend si… si Josh. Si particulier, si intrigant, si attendrissant. Lui aussi a ses défauts, mais Isla a appris à l’aimer comme tel, et nous aussi. On craque, évidemment, pour son côté artiste torturé, pour sa situation familiale, pour ses rêves, et pour son art lui-même. Il est adorable et il est tendre et il est aussi passionné que passionnant et… bref, il n’est pas parfait non plus, mais il est attachant et il ne m’en a pas fallu plus pour tomber sous son charme. J’ai adoré ces deux personnages, tout comme j’ai adoré la relation qui se développe petit à petit entre eux et aussi adoré Kurt, Hattie, Gen… et presque tous les personnages que l’on croise dans ce bouquin. Sans oublier St Clair, Anna, Lola, Cricket et Meredith que l’on retrouve le temps de quelques pages absolument parfaites et qui ont, si c’est possible, agrandi mon sourire déjà bien béat.

Ce livre m’a donné envie de voyager. Il nous fait découvrir Paris sous son plus beau jour, il nous transporte dans une Barcelone magnifique et artistique, il nous amène au cœur de l’Amérique. Mais ce livre m’a aussi donné envie d’être amoureuse, de dessiner, de visiter les musées… de prendre des risques. Je me suis tellement sentie impliquée dans cette histoire et je me suis tellement, tellement identifiée à Isla que certains paragraphes me sont apparus comme de véritables leçons de morales – pas dans le sens négatif du terme, non, dans le bon sens, celui qui nous fait réfléchir et nous donne envie d’agir. Mais le pire, ou plutôt le meilleur, c’est que ces messages sont toujours délivrés sur le ton de l’humour, de l’émotion, de la vérité. Ils découlent naturellement des situations naturelles que les personnages traversent de façon tout ce qu’il y a de plus naturelle… en gros, ce livre, cette histoire et ses personnages sont authentiques. On y parle d'avenir, de sexe, de problèmes familiaux, de problèmes amicaux, bref, de la vie dans ses bons comme ses mauvais côtés... et c’est ce qui fait d’Isla and the happily ever after un livre à la fois doux, intense, tendre et magnifique.

Je ne sais pas, je pense que cette chronique est un peu confuse. C’est comme si je ne savais pas quoi dire alors même que les pensées se bousculent dans ma tête. J’aimerais vous parler des trois livres de l’auteur de façon claire et juste, leur rendre tout leur mérite, et vous donner envie de les lire parce qu’à mon humble avis ce sont des livres qui valent absolument le coup d’être lus, ne serait-ce que pour les diverses émotions et les nombreux messages qu’ils véhiculent… mais c’est dur ! Alors pour terminer cet avis, je vais simplement vous dire que ce livre, tout comme les deux autres, est un très beau coup de cœur. Ce n’est pas le livre le plus émouvant du siècle ni le plus captivant de la terre, mais il est empli de sincérité, de beauté et de sentiments. Et ce genre de lectures, ça fait beaucoup, beaucoup de bien ♥

10 commentaires:

  1. Ohh tiens, je pensais me commander le 1 :) Ça me donne encore plus envie de me lire ces livres, quand on voit qu'ils ont l'air tous trèèèès bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée, très honnêtement, n'hésite pas !! Ils sont tous géniaux ♥ et surtout si tu sautes le pas n'hésite pas à me donner des nouvelles ;)

      Supprimer
  2. Je l'ai vu à la librairie ce matin, j'ai longtemps hésité et finalement me suis dit que je l'acheterais plus tard... Et maintenant que j'ai lu ta chronique je regrette, j'ai hate de le lire, surtout que j'ai adore les autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retourne à ta librairie dès que tu peux alors... il faut pas le laisser s'échapper ! lol
      Honnêtement lance-toi les yeux fermés, surtout si tu as aimé les autres ♥

      Supprimer
  3. Ola, on ressent vraiment à quel point tu as aimé cette histoire. Ta chronique est superbe. Elle donne terriblement envie de lire ce roman. En lisant ta chronique, j'avais l'impression d'avoir ressenti les mêmes émotions que toi mais en lisant "Anna and the French Kiss". Cette auteure est une magicienne <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé, avec le recul, que mes chroniques sur Anna et Lola ne montraient pas assez à quel point ces livres m'avaient transportée... j'espérais ne pas faire la même erreur avec celui-ci :) J'ai aimé Isla autant que les deux autres, ni plus ni moins ♥ comme tu dis cette auteure est une magicienne. Il ne fait aucun doute que tu adoreras les prochains !!

      Supprimer
  4. Faudra que je m'y mette :P En fait, au début il ne me tentait pas plus que cela, et puis j'ai lu ta chronique qui m'a fait changé d'avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh voilà qui fait plaisir :) tu parles d'Anna et le french kiss et les deux autres, ou de Isla en particulier ?
      Dans tous les cas je te les conseille ♥ et j'espère très sincèrement que tu les apprécieras !

      Supprimer
    2. Les 3 :) Je les ai ajouté en VO à ma wishlist ! La même couverture que toi car elles sont superbes !

      Supprimer
    3. En VO, excellent :) oui ces couv sont très jolies, même si j'aimais bien le fait que les autres sortaient un peu de l'ordinaire ^^ du coup j'ai Anna et Lola dans leurs premières éditions et juste Isla avec cette couv... peut-être les rachèterais-je un jour :P
      En tout cas si tu te les offres et que tu les lis... tiens-moi au courant !!

      Supprimer